Les infirmières, aussi connu comme aides soignants sont des membres importants dans le corps médical et au sein de notre société, toujours présent pour aider et soutenir les malades durant leurs phases de rétablissement tels des anges gardiens ! Mais que sait-on véritablement sur le métier d’infirmiers ? Quelle est son importance ? Et dans cas fait-on appel à ces anges gardiens ?
L’infirmière est un professionnel de santé qui exerce un rôle important dans le processus thérapeutique, préventif de tout patient depuis la prise du rendez-vous avec le médecin traitant jusqu’ à la fin de son séjour médical avec un rétablissement bien souhaité.
Où l’infirmière exerce son métier?
Elle travaille en collaboration avec toute l’équipe médicale en respectant les règles du service et notamment ceux de la déontologie médicale.
Elle est sollicitée dans différentes structures telle que : les centres hospitaliers, les cabinets libéraux, dans les milieux de travail et scolaires ainsi que dans les maisons de retraite et à domicile de même qu’elle est présente durant des missions humanitaires à l’échelle internationale.

Le rôle de l’infirmière dans la Télémédecine ?
Durant une téléconsultation, l’infirmier libéral aide le médecin à trouver le bon diagnostic, en examinant le patient, en apportant des informations que ce dernier aurait pu oublier ou en avoir besoin sur un plan physique, en prenant des mesures grâce à des dispositifs médicaux connectés….
Dans cette mission l’infirmier a donc un rôle important : il aide le médecin mais il est également là pour rassurer le patient et peut lui expliquer le diagnostic du médecin tout en l’aidant a accomplir des actions préventives ou appliquer des soins si besoin.
Quelles sont les avantages du métier de l’infirmière ?
Du fait que le métier de l’infirmière donne du sens au parcours professionnel, le principal avantage de cette noble fonction est de créer des liens forts avec les patients et tout le corps médical.
Avenir professionnel promis
Etant une infirmière la possibilité d’évoluer constamment est plus importante qu’un simple autre métier dans le monde de la santé.
Passer de la fonction infirmière du secteur public a un professionnel libéral spécialisé dans le secteur médical ou paramédical et une réelle chance d’atteindre un niveau d’épanouissement intellectuel, relationnel et matériel.
Devenir un gestionnaire de la santé ou un professeur conseiller voire l’obtention d’un doctorat spécialisé est également envisageable.
Autonomie et liberté
Cette profession ne connait pas le chômage ni de routine. C’est le travail qui permet pratiquement chaque jour le déplacement de lieu en lieu, et donc de ne pas rester enfermé tout en restant totalement libre dans l’accomplissement des taches en fonction des demandes des patients.
Quelles sont les contraintes du métier de l’infirmière ?
Une vie privée envahie
La difficulté à séparer la vie privée de la vie professionnelle demeure l’inconvénient majeur du métier d’infirmière.
Le rythme élevé et la surcharge du travail
Travailler plus que 35h par semaine surtout le soir et les jours fériés et les week-ends avec une charge administrative importante exigent le respect d’une organisation très pointue.
La nécessité de la formation continue
Pour pouvoir suivre l’évolution de la technologie médicale et se mettre à niveau régulièrement par rapport aux nouveaux dispositifs des soins, l’infirmière se trouve dans l’obligation de consacrer éventuellement plus de temps et de budget à sa carrière professionnelle.
Lourde Responsabilité
Exercer le métier d’infirmière à domicile comporte plusieurs difficultés commençant par une responsabilité envers le patient et son entourage dans la mesure où elle est le seul responsable du bien-être du patient au quotidien.
Envers le médecin traitant, en lui transmettant continuellement les informations relatives à l’avancement de l’état du malade et cordonner avec lui tout changement du traitement.
Et en fin l’infirmière est responsable de l’entretien de l’équipement médical.
Une retraite tardive
La retraite n’est prévue pour l’infirmière qu’à partir de 67 ans.
Toute cette responsabilité et devoirs que les infirmiers et autres aides soignants relève avec dévouement et fierté ne peu que susciter l’admiration et la sympathie envers ses magnifiques personnes qui donnent de leurs temps, énergies et vie pour nous apporter toute l’aide et le réconfort dans on a besoins autant que malade !
Un métier qui mérite bien plus d’égards et de respect pour nous Un métier noble et une passionnante carrière.
Consulter aussi : L’eau source de vie au quotidien