L’utilisation de la technologie pour fournir une communication en temps réel entre les patients et les professionnels de soins de et de la santé pourrait être une solution rentable pour augmenter la qualité des services et le nombre de professionnels formés dans les zones rurales ou mal desservies
La prestation de soins de santé, d’informations ou d’éducation à distance par téléconsultation, appels téléphoniques ou surveillance à distance des patients est particulièrement pertinente compte tenu de l’épidémie de COVID-19 et des préoccupations concernant les contacts en personne.
COVID-19 a introduit des défis sans précédent pour les soins de santé. Alors que les gens cherchent à gérer leurs soins de manière nouvelle et différente pendant la pandémie, la télémédecine s’est avérée être une innovation particulièrement réussie, ce qui surprend agréablement certains médecins.
La commodité pour le patient et le praticien de santé est l’un des principaux avantages de la télémédecine, particulièrement avantageux pour les personnes âgées, les personnes confinées à la maison ou toute personne ayant un emploi du temps chargé qui rend difficile la recherche de temps pour une visite médicale en personne.
La télésanté ne fait pas référence à une seule technologie, mais englobe plutôt diverses technologies qui peuvent être utilisées à des fins de communication sur la santé.
Des technologies audiovisuelles en direct, synchrones peuvent être utilisées pour les rendez-vous patient-médecin ou pour que les médecins se consultent.
La technologie de stockage et de transfert est également utilisée pour que les praticiens de santé enregistrent des notes, partagent les résultats des tests avec les patients et pour que les patients envoient des messages, des photographies, des questions, des demandes de référence, des demandes de renouvellement d’ordonnance, etc. à leurs médecins.
Parmi les avantages les plus pratiques de la télémédecine on trouve donc :
- Amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé : grâce à l’accès à des praticiens à distance, vous n’êtes plus limité aux services de santé accessibles en voiture depuis votre domicile. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes qui vivent dans des zones rurales avec une qualité de soins limitée.
- Temps de déplacement réduit : les visites de télémédecine peuvent être effectuées directement à partir de votre salon, il n’y a donc aucun déplacement à effectuer.
- Coûts réduits : Parfois, mais pas toujours, les rendez-vous en télésanté sont moins chers que les visites en personne. Vous économisez également de l’argent sur les coûts de carburant.
- Permet plus de flexibilité pour les patients et les cliniciens : En règle générale, les visites en personne au cabinet doivent être effectuées pendant certaines heures de bureau. Cela limite l’accès pour les professionnels en activité ou ceux qui ont des horaires qui ne leur permettent pas de prendre des rendez-vous pendant ces heures. Avec la télésanté, il est plus facile de prendre rendez-vous à tout moment.
- Assure la sécurité des patients et du personnel : les rendez-vous de télésanté sont particulièrement bénéfiques pour les patients à haut risque qui peuvent être exposés à un risque accru de contracter des infections, comme COVID-19. Ils peuvent continuer leurs soins dans le confort de leur foyer, sans se soucier de l’exposition.
Bien sûr, tous les diagnostics ne peuvent pas être posés virtuellement, il existe des affections ou maladies chroniques comme le cancer, qui nécessitent des visites en personne. Aussi les symptômes qui signalent des interventions d’urgences potentielles, comme les douleurs thoraciques ou tous types de crises nécessitant des soins pratiques immédiats.