La dépression hivernale

L’hiver est généralement associé à un sentiment de blues et de dépression. Le temps gris affecte le moral des citoyens, cela freine également leur productivité et leurs activités en général. Bien que le phénomène puisse paraître inexplicable, une partie de l’explication de la dépression hivernale est le fonctionnement de notre rythme circadien et notre processus biologique, liés à l’humeur et l’activité.

L’arrivée de cette saison avec le temps moche, modifie automatiquement nos processus et détruit l’horloge qui régule nos journées. On peut donc penser que ce trouble d’humeur et cette baisse d’énergie en hiver sont naturels, mais surtout communs. Quoique, l’intensité du phénomène varie d’une personne à l’autre et peut parfois avoir un impact négatif.

Il n’existe pas de cause précise, mais on peut y associer quelques facteurs.

La lumière naturelle qui baisse et devient continuellement grisâtre pendant plusieurs jours (voire semaines) agit sur des cellules de la glande pinéale dans le cerveau, et par conséquent une augmentation du taux de mélatonine, l’hormone du sommeil.

La carence en la vitamine D, due principalement à une faible exposition aux rayons de soleil augmente les risques de développer des maladies psychiques (et psychiatriques) notamment la dépression puisque cette vitamine possède des récepteurs dans le système nerveux.

Un changement d’alimentation et un régime irrégulier perturbent l’équilibre du système. En hiver, nous tendons à sentir plus le froid, puisque notre corps consomme plus de calories et ainsi en demande plus. Si on compense ce manque de calories par des glucides et des lipides. Il a été démontré qu’une alimentation saine réduit les risques de dépression. Il est préférable d’éviter les aliments transformés, excessifs en sucre et en graisse, ainsi que les produits laitiers.

Si les individus prennent conscience de ce qui peut induire les coups de blues qui s’accentuent en hiver, il est judicieux de privilégier un style de vie approprié à cette saison. Outre l’amélioration des facteurs qui peuvent nous causer des troubles d’humeur, notamment le régime alimentaire, le niveau de stress et le manque de vitamines, il existe une solution  efficace contre la dépression hivernale qu’est la luminothérapie; une exposition aux lumières sans UV. Certes moins efficace que la luminosité naturelle, mais améliore l’état de santé mentale du patient. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste via l’application Voiladoc afin d’avoir une réponse à vos questions.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to Top