L’avenir de la télémédecine

L’arrivée de la covid-19 a obligé les systèmes de santé du monde entier à s’adapter rapidement, mais la pandémie a eu un impact particulier sur la manière dont les patients reçoivent les soins de leurs médecins. La technologie moderne permet désormais aux internautes d’être consultés par un professionnel de santé sans devoir se déplacer: c’est le pouvoir de la télémédecine.

Lorsque la covid-19 est arrivée, tout a changé. La pandémie a mis un énorme stress sur les systèmes médicaux. Soudainement, la possibilité de proposer des questions de sélection et des consultations à distance était importante pour déterminer si un patient avait besoin d’un traitement en personne. En détournant les cas non urgents des hôpitaux, des ressources ont été libérées pour ceux qui en avaient le plus besoin.

La télémédecine offre aux patients un meilleur accès aux soins, de meilleurs résultats de santé et une plus grande autonomisation des patients, notre application Voiladoc en est le parfait exemple. Pour les professionnels de santé, elle permet de suivre et de traiter plus facilement les patients à haut risque, tout en améliorant l’efficacité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En tant que tel, la télémédecine est l’avenir des soins de santé. Certes, les obstacles sont importants, surtout en termes de culture, mais ils sont surmontables au fil du temps. Les avantages sont beaucoup plus importants.

Des études suggèrent que la constitution virtuelle des maladies chroniques représente un marché inexploité pour la télémédecine, étant donné sa sous-utilisation relative par rapport à d’autres services tels que la télémédecine spécialisée. Ces patients nécessitent des visites fréquentes chez le médecin et cibler cette population de patients avec la télémédecine peut réduire le nombre de visites aux urgences et d’hospitalisations.

Le deuxième domaine en pleine croissance dans le domaine de la télémédecine est le modèle « hôpital à domicile » dans lequel les patients qui répondent aux critères d’hospitalisation mais qui sont par ailleurs dans un état stable, sont traités à domicile pour des maladies telles que les maladies respiratoires obstructives chroniques, la pneumonie et l’insuffisance cardiaque. Des études ont montré que le modèle de l’hôpital à domicile, lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, est non seulement plus rentable que l’hospitalisation, mais entraîne une durée de traitement plus courte.

Le troisième domaine qui touche la population marocaine dans sa culture, est la santé mentale. Souvent les consultations chez un psychologue ou un psychiatre sont mal perçues et stigmatisées. Il est à noter que durant la crise sanitaire, le taux de suicide chez les marocains a augmenté de 300% par rapport à l’année 2019. Ce taux est alarmant. On est donc, devant l’obligation de passer outre la perception des troubles mentaux et penser sérieusement à les traiter. Le rôle de la télémédecine est de briser la glace, et d’introduire les séances de consultation chez la population sans se préoccuper de la perception sociale.

Il vaut mieux avoir la télémédecine en tant que pratique qui peut potentiellement être instituée dans la prestation de soins de santé plutôt que quelque chose que nous avons fait comme un pansement pour résoudre un problème immédiat. Mais les avantages de l’adoption généralisée de la télémédecine ont laissé un certain nombre de questions, y compris qu’est ce qui se passera dans un monde post-covid? La télémédecine deviendra-t-elle un aspect plus important des soins de santé?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to Top