Les vaccins ont de nouveau fait l’ actualité récemment. Le monde attend avec impatience de voir les résultats du déploiement du vaccin COVID-19, comment ils fonctionnent et une fin prometteuse des quarantaines et des blocages. Mais cela a soulevé de nombreuses questions. Parmi ceux-ci figurent « que sont les vaccins ? Et « comment fonctionnent -ils? »
La vaccination a réussi à réduire le fardeau des maladies infectieuses dans le monde, mais la stagnation de la couverture vaccinale et le manque de vaccins efficaces contre de nombreux agents pathogènes pandémiques et nouvellement émergents constituent une menace pour la santé mondiale.
La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces et les plus rentables. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’en moyenne 2 à 3 millions de décès sont évités chaque année, grâce aux vaccinations mondiales. De nombreuses autres vies sont protégées contre les maladies aiguës et les incapacités permanentes causées par les infections.
Malgré les progrès de la recherche et du développement, il est peu probable que des vaccins contre de nombreux agents pathogènes émergents soient développés, en grande partie en raison des incertitudes des voies réglementaires et des marchés.
Cela nous rend vulnérables aux épidémies à grande échelle de virus émergents, tels qu’Ebola et Zika, avec des effets dévastateurs sur la santé et des coûts socio-économiques énormes.
Que sont les vaccins ?
Restons simples. Un vaccin est une préparation biologique généralement administrée à l’aide d’une injection ou d’un vaporisateur nasal pour aider le corps à prévenir les infections.
Les vaccins aident le corps à lutter contre les agents pathogènes, les organismes pathogènes, qui nous entourent. Ils confèrent un niveau d’immunité contre la maladie permettant au corps de la combattre et de rester en bonne santé.
Comment fonctionnent les vaccins ?
Les vaccins agissent en aidant le corps à développer une réponse immunitaire appropriée à une infection. Cela se fait en imitant une infection (mais nous y reviendrons plus tard). Cela amène le système immunitaire naturel du corps à créer les anticorps pour se protéger contre le virus. Ceux-ci peuvent ensuite être reproduits à l’aide de cellules mémoire, si et quand le corps rencontre la maladie réelle et protège le corps contre l’infection.
Sans vaccin, les ressources naturelles du corps peuvent mettre des jours à créer les anticorps appropriés pour combattre une maladie. Parfois, cela prend trop de temps et peut affaiblir le corps, entraîner des symptômes graves ou même la mort.
Notamment, le nombre de cas et de décès dus aux maladies infectieuses évités par les effets directs et indirects de la vaccination dans le monde et les avantages économiques pour les sociétés par le coût de la prévention doivent être reconnu. L’amélioration des connaissances du public sur les vaccins devrait soutenir les attentes appropriées des vaccins, accroître la confiance dans la science de la vaccination et peut aider à réduire les réticences vis-à-vis des vaccins.