Le dépistage des premiers signes de l’autisme chez l’enfant survient avant l’âge de 3 ans. Détecter cette anomalie permet une meilleure prise en charge et de meilleurs résultats. Un traitement précoce peut aider à avoir plus de progrès et éviter l’apparition d’autres handicaps ou d’autres complications.
Repérage des signes alertes
Le premier signe qui peut être alarmant mais souvent ignoré c’est quand l’enfant ne réagit pas à son prénom. Cela est souvent ignoré dans le sens où c’est confondu avec des troubles d’audition. Un enfant qui entend mal ne saura pas reconnaître le bruit de klaxons ou d’un aspirateur. Ceci n’est évidemment pas une règle générale ou exclusive, mais il est préférable de consulter un pédopsychiatre si l’enfant dépasse un an et ne reconnaît toujours pas son prénom, peu importe qui l’interpelle.
Un enfant qui ne babille pas, ou qui ne prononce aucun mot à l’âge de 18 mois est également un signe à prendre en considération.
Des troubles comportementaux anormaux sont un signe alarmant chez les enfants autistes. Certes, il existe des enfants plus agités que d’autres, d’autres qui le sont moins ou pas du tout, mais un enfant autiste sort du lot. On parle d’obsession anormale, souvent d’un jouet précis, un objet précis duquel il ne se détache pas durant la journée, et qui révèle une réaction excessivement nerveuse si il perd son objet ou ne le retrouve plus. L’obsession n’est pas uniquement liée aux objets mais à l’alimentation aussi, et c’est un caractéristique commun chez les autistes. L’enfant a une catégorie précise d’aliments qu’il mange, cela peut être des yaourts, des fruits, du pain, etc. C’est une catégorie précise qu’il préfère et qui constitue son unique repas de la journée.
A l’âge de 5 ans, un enfant autiste est généralement très agressif, il a peur de tout et de tout le monde et il est toujours isolé. A l’école, il a du mal à écrire ou à s’investir en classe et ne sait pas utiliser correctement les pronoms, le pluriel, le passé. A la maison, il a des difficultés dans ses tâches quotidiennes comme faire son lit, s’habiller, se laver les mains et se brosser les dents, etc.
Ils existent également quelques gestes que l’enfant n’effectue pas, par exemple de faire coucou ou au revoir.
La présence de ces signes n’est pas une affirmation de la présence du trouble, et leur absence n’est inversement pas une affirmation de l’absence du trouble. Consulter un spécialiste est fortement conseillé pour établir le diagnostic qu’il faut. Sur Voiladoc, vous pouvez consulter un pédiatre ou un pédopsychiatre pour obtenir de l’aide. Le rôle des parents est très crucial dans le dépistage du trouble du spectre autistique et dans son traitement. C’est aux parents de suivre de près le développement de leur enfant et observer son comportement, et c’est à eux également de soutenir leur enfant et l’encourager durant la prise en charge.